Comment créer une facture sur Iasy ?

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Iasy
13/02/2024 23:15
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Pour créer votre première facture sur Iasy, allez dans section “Factures”, puis cliquez sur le bouton “Plus” en bas à droit comme sur l’image ci-dessous : 

Créer une nouvelle facture

Identification du client

Pour créer votre toute première facture, il faut commencer par entrer les coordonnées de votre client. Pour cela vous avez deux possibilités :

Chercher dans la base de données clients

Chercher le client
  1. Sur la page d'édition, saisissez le nom du client dans la barre de recherche "Client".
  2. Si le client est déjà enregistré, il apparaîtra dans la liste déroulante.
  3. Sélectionnez le client dans la liste pour pré-remplir automatiquement les informations nécessaires sur la facture.

Ajout d'un nouveau client

Ajouter un nouveau client
  1. Si le client n'est pas dans la base de données, cliquez sur "Ajouter un client" dans le message d'information sous la barre de recherche.
  2. Suivez les instructions pour créer le profil du client et enregistrer ses informations.
  3. Revenez en arrière, les informations du client seront automatiquement sélectionnées.

À savoir : Vous pouvez aussi ajouter le client en allant directement dans la section “Clients “.

Ajouter une description des travaux ou de la prestation (facultative)

Si vous souhaitez ajouter une description de ce que vous souhaitez facturer, vous pouvez le faire dans “Descriptif dans travaux”.

Descriptif dans travaux

Ajouter une ligne sur la facture

Ajouter une ligne sur la facture
  1. Cliquez sur le bouton "Ajouter une ligne".
  2. Saisissez les informations relatives à la ligne de produit, prestation ou autre que vous souhaitez facturer.
  3. Pour valider vos informations, il suffit de revenir en arrière (sur la facture), elles seront automatiquement enregistrées dans la facture.
  4. Répétez les étapes 1 à 3 pour chaque ligne supplémentaire.

Astuces:

Vous pouvez dupliquer une ligne existante en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé (ou en restant appuyé si vous utilisez un smartphone) sur la ligne pendant deux secondes, puis en sélectionnant "Dupliquer".

Vous pouvez supprimer une ligne en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé sur la ligne pendant deux secondes, puis en sélectionnant "Supprimer".

Vous pouvez également modifier une ligne existante en cliquant brièvement dessus.

En résumé:

Ajouter une ligne sur une facture est simple et rapide. Suivez les étapes ci-dessus pour ajouter autant de lignes que nécessaire. N'hésitez pas à utiliser les astuces pour gagner du temps.

Ajouter une section sur la facture

Pour ajouter une section, cliquez sur l'icône en forme de trois points, qui se trouve sur la droite du bouton “Ajouter une ligne”. Ensuite, il vous suffit de saisir le titre dans la fenêtre qui s’ouvre et de valider.

Ajouter une section sur la facture

Ajouter une observation ou une remarque (facultative)

Ajouter un nouveau client

Le champ "Remarques/Observations" vous offre la possibilité d'ajouter une information personnalisée qui sera visible sur la version PDF. Cette option, loin d'être anodine, peut s'avérer d'une grande utilité dans de nombreuses situations comme :

  • Précisions pour le traitement : Indiquez un numéro de commande, de bon de livraison ou toute autre référence facilitant le traitement de votre facture par votre comptable ou votre service financier.
  • Informations complémentaires : Ajoutez un message à l'attention du destinataire, un rappel de conditions spécifiques ou toute information utile relative à la transaction.
  • Demande particulière : N'hésitez pas à formuler une requête directement sur la facture, comme l'envoi d'un duplicata par email ou la modification d'une information erronée.

Enregistrement de la facture

Ajouter un nouveau client

Une fois que vous avez terminé d’éditer votre facture, vous pouvez l’enregistrer en cliquant sur l'icône "valider" qui se trouve en haut de l’application. La facture sera enregistrée comme brouillon, cela vous permet de la modifier plus tard si nécessaire.

Cependant, si vous pensez que votre facture est prête à être envoyée au client, vous pouvez la finaliser pour obtenir un numéro de facture. Pour ce faire, modifiez le statut de la facture en choisissant “Finalisée” dans la liste de statut, puis validez. Votre facture sera numérotée et finalisée pour garantir sa conformité aux exigences légales en matière de facturation. Vous pourrez la consulter et la télécharger à tout moment. Pourrez également la dupliquer pour créer une nouvelle facture à partir de celle-ci.